top of page

Le zafu

​Le zafu est un coussin rond traditionnellement utilisé pour la méditation assise (zazen) dans le bouddhisme, notamment dans le zen japonais.
  • Origine chinoise : Le mot « zafu » vient du japonais, mais l’objet en lui-même a ses racines en Chine, où les moines bouddhistes utilisaient déjà des coussins pour s'asseoir durant les longues périodes de méditation. Le terme chinois correspondant est « zuòfú » (坐蒲), qui signifie littéralement « s’asseoir sur des roseaux », car les premiers coussins étaient remplis de fibres végétales comme la paille ou les feuilles de typha.

  • Introduction au Japon : Le zafu a été introduit au Japon avec l’arrivée du bouddhisme chan (devenu zen au Japon) vers le 12e siècle, notamment par le maître Dōgen. Dans la tradition zen japonaise, le zafu est devenu un outil central pour la posture correcte de méditation (zazen).

  • En japonais, 「座」 (za) signifie « s’asseoir », et 「蒲」 (fu) vient d’une plante, le massette (type de roseau), utilisée dans les rembourrages. Ainsi, zafu signifie littéralement « coussin de roseau pour s’asseoir ».

  • Le zafu est généralement rond et ferme, souvent rempli de cosses de sarrasin, de kapok ou de balles d'épeautre (la cosse du blé ancien), pour offrir un bon soutien tout en permettant une légère élévation du bassin.

  • Il est conçu pour favoriser l’alignement de la colonne vertébrale, réduire la pression sur les genoux, et permettre une posture stable en lotus ou demi-lotus.

  • Mes zafus....Parce-que je médite au quotidien, je fabrique des zafus agréables et confortables. 3 hauteurs possibles, 12 cms, 14 cms et 16 cms....Ce sont des hauteurs moyennes pour une assise confortable.     Ils sont double-houssés, une taie extérieure et une housse intérieure dans laquelle sont renfermées les balles d'épeautre bio. Ils sont donc lavables. Vous pouvez rajouter de la matière. Ceci dit, ils sont déjà très remplis.  Je vous envoie par mail une petite méditation pour tout achat d'un zafu.                                                                                                                             La méditation est une façon d'être, son essence est universelle. Jon Kabat-Zinn                                                            

Zafu "el dia de los muertos" Mexico
bottom of page